Exemple de rencontre EPS / USEP
5 classes, environ 120 élèves.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Les partenaires
• Inspection académique
• USEP départementale
• Comité départemental de badminton
• Conseil général
• Direction Départementale Jeunesse et Sports et de la Cohésion Sociale
• Municipalité
Objectif
• Finaliser un module d’apprentissage en badminton par une rencontre USEP.
• Dans le cadre de ces manifestations et en complémentarité à l’enseignement du badminton, des actions transversales pourront être menées afin de placer l’élève au centre d’une formation citoyenne (éducation à la santé, à la sécurité, à la responsabilité, à l’autonomie).
Encadrement
• Enseignants
• Conseiller Pédagogique Départemental (CPD)
• Conseiller Pédagogique de Circonscription (CPC)
• Animateurs USEP
• ETAPS
• Animateurs du comité départemental de badminton
• Parents d’élèves
Transport
Possibilité de prise en charge financière par le conseil général.
Matériel
• Gymnase de type C avec 7 terrains tracés.
• Mise à disposition de kits pédagogiques par le comité départemental de badminton.
• 1 Sono
• Affichage terrains et ateliers
Récompenses
• Un trophée aux 2 meilleures classes
• Une coupe pour les autres classes
• Un goûter pour tous
Préparation
• Durant le module d’apprentissage, l’enseignant constitue 7 équipes de 3 à 4 joueurs.
• Les joueurs sont classés pour faire des équipes de niveau décroissant : 1 > 2 > 3 > 4 > 5 > 6 > 7 (en lien avec la situation d’évaluation terminale).
• Dans chaque équipe, les joueurs sont classés du meilleur au moins bon (a pour le meilleur, b, c voire d).
Chaque enfant doit donc connaître sa commune, son numéro d’équipe et son rang dans l’équipe (a, b, c, d).

DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE
Durée totale de la rencontre : 3h30
1. Installation des ateliers : 30 minutes
2. Ateliers : 45 minutes
3. Rencontre : 1h30
4. Matches de démonstration (organisés par le comité départemental de badminton) : 20 minutes
5. Résultats, récompenses et goûter : 25 minutes

Les ateliers
Mise en place de 4 ateliers dont 3 ateliers dédoublés.
Exemple :
• Atelier 1 et 4 : double
• Atelier 2 et 5 : jeu de la mitraillette au filet
• Atelier 3 et 6 : jeu de la mitraillette en main haute
• Atelier 7 : gardien de but
Le choix des ateliers sera validé par la commission mixte assez tôt pour être envoyé aux classes inscrites à la rencontre de secteur.
Chaque équipe effectue 3 rotations de 15 minutes
Exemple :
L’équipe 1 démarre à l’atelier 1 puis tourne sur le 2 puis enfin sur le 3.
L’équipe 6 démarre à l’atelier 6 puis tourne sur le 7 puis enfin sur le 1.

La rencontre
Mise en place de 7 tournois par niveau :
• Terrain 1 : tournoi des équipes 1.
• Terrain 2 : tournoi des équipes 2, etc.…

Mise en place d’une formule championnat dans chaque tournoi :
• Toutes les équipes se rencontrent.
• Match gagné : 3 points, match nul : 2 points, match perdu : 1 point.
• Les points marqués par l’ensemble des équipes permettront d’établir un classement final par classe.

Règlement particulier :
• Match de 5 à 7 minutes.
• Match sur demi terrain (avec couloir de double et sans le couloir du fond). Le filet est placé à 1m40.
• Rotation des joueurs de l’équipe à chaque point joué.
• L’arbitrage et l’organisation du tournoi sont assurés par les enfants aidés des adultes présents. Les résultats sont transmis après chaque match à la table de marque (fiche navette).