Le match à thèmes
- Objectifs
Elaborer des tactiques élémentaires : jouer avec une intention.
S’adapter aux consignes des matches à thème.
- But pour l’enfant
Gagner le match.
- Organisation pédagogique
Situation de match à thème.
Le groupe :
– Par groupe de 3.
– 1 arbitre.
Le matériel :
– 1 terrain. Le filet est à 1m40. Le couloir du fond de court est supprimé.
– 1 raquette par joueur.
– 1 volant par groupe.
- Consignes de jeu
L’enseignant choisit l’un des thèmes suivants :
– Les zones valorisées : le terrain est divisé en 3 zones de taille identique : avant, arrière, mi-court. Le joueur marque 3 points lorsque le volant tombe directement dans une zone définie à l’avance par l’enseignant ou par le joueur (celle-ci peut être différente pour les joueurs).
– Les zones interdites : le terrain est divisé en 3 zones : avant, arrière, mi-court. Le jeu se déroule dans 1 ou 2 zones définies à l’avance.
– Les coups valorisés : Le joueur marque 3 points lorsqu’il conclut l’échange avec le coup défini à l’avance par l’enseignant ou par le joueur (celui-ci peut être différent pour les joueurs).
– Les coups interdits : le jeu se déroule en interdisant un coup particulier.
– Le double score : pour gagner, le joueur doit arriver à 11 points ou réaliser 3 smashes gagnants (ou un autre coup défini à l’avance).
– Le match à handicap : entre chaque frappe, le ou les joueurs doivent toucher un plot situé en dehors du terrain.
– Le match à 4 joueurs sur un grand terrain : les 2 joueurs d’une même équipe frappent le volant à tour de rôle.
– Le compte à rebours : match à 4 joueurs sur un grand terrain. Chaque joueur défend son demi terrain, il dispose de 15 points au début ; il est éliminé lorsqu’il arrive à 0.