Pour construire ta séance
- Observe le niveau de tes élèves (séance 1 / situation de référence), priorise les objectifs et constitue des groupes de besoin (3 ou 4 groupes de 4 à 6 enfants).
- En fonction de la durée de la séance, choisi 3 ou 4 fiches pour un groupe (mise en place de 3 ou 4 ateliers d’une quinzaine de minutes).
- Pour chaque séance, conserve 2 ou 3 thèmes d’enseignement parmi la motricité, la maniabilité ou le duel.
- Afin de faciliter l‘animation de la séance, ne multiplie pas le nombre d’ateliers. Privilégie 1 ou 2 fiches communes pour tous les groupes.
Laisse toi guider à travers les différentes étapes…et surtout adapte toi et personnalise ton enseignement.
Etape 1 : Installation disponible
CourPréauSalle motricitéGymnase
Etape 2 : Difficultés observées (situation de référence)
Difficulté à engager un échange. Problème de mise à distance par rapport au volant. Problème de dissociation segmentaire.Difficulté à différencier main basse / main haute. Difficulté à lire des trajectoires freinées.Difficulté à différencier coup droit / revers. Problème d’orientation du tamis pour viser des cibles.Pas ou peu d’intentions tactique dans les frappes. Pas de relation duelle.Problème de coordination d’actions simples, de vivacité, d’équilibre. Difficulté à réagir à un signal.Difficulté à accepter les règles, les autres.Difficulté à travailler en autonomie. Difficulté à respecter les consignes.