La reprise d’appuis

  • Objectifs
    Réagir vite à un signal.
    Orienter ses appuis pour démarrer dans la bonne direction.
    « Exploser » : réalisation à vitesse maximale.
  • But pour l’enfant
    Toucher le plot avec la raquette le plus vite possible.
    En situation de compétition, chercher à terminer le premier de son groupe.
  • Organisation pédagogique
    Le groupe :
    – Tout le groupe.
    – 1 arbitre.
    Le matériel :
    – 1 terrain.
    – 1 raquette par joueur.
    – 1 ligne au sol pour symboliser le départ.
    – 2 plots par joueur installés à droite et à gauche à une distance de 2 mètres de la ligne de départ.
  • Consignes
    L’arbitre indique la direction (droite / gauche).
    Les élèves se positionnent avec les pieds joints sur leur ligne de départ. Ils doivent écarter les pieds puis démarrer dans la bonne direction pour toucher le plot avec la raquette.
    L’enseignant organise un challenge en attribuant des points. Il est possible d’harmoniser les niveaux en variant la distance entre les plots.